Cet accord n’est pas notre programme pour la présidentielle!

Bonjour à tous,

De retour du Conseil fédéral d’Europe Ecologie Les Verts de ce samedi 19 novembre 2011, je vous annonce le vote d’un protocole d’accord de majorité parlementaire entre EELV et le PS en vue des élections législatives de juin 2012.

Après de très nombreuses prises de parole où ont pu s’exprimer toutes les sensibilités du parti, ce vote a été adopté à 74 % : 96 pour, 31 contre, 3 blancs.

Cet accord concerne les élections législatives, il acte des points d’accord et aussi des désaccords.
Les 2 principaux points de désaccord sont la construction de l’EPR de Flamanville, et celle de l’aéroport de Notre-Dame des Landes qui ne figurent pas dans l’accord, et auxquels nous restons farouchement opposés.
Malgré les confusions occasionnées par les interventions inédites du lobby nucléaire dans la vie politique et démocratique (suppression puis réintroduction du paragraphe concernant le mox), la sortie du nucléaire est enfin de toutes les négociations, présente à chaque débat. Elle est enfin crédible, et tout le monde l’admet possible.
Cet accord n’est pas notre programme pour la présidentielle. 
Notre candidate a toute liberté pour déployer le projet des écologistes, dans toute son originalité, son audace, sa radicalité. En décembre, le projet 2012 dévoilera toute sa richesse. Des comités de soutien vont bientôt voir le jour.
La transition énergétique n’est pas notre seul combat : la conversion de l’économie, l’évolution du travail et de la consommation, l’économie sociale et solidaire, la préservation de la biodiversité, une agriculture respectueuse des milieux et des hommes, la protection de l’eau, la santé, l’éducation, la 6ème République,… font tous partie des thèmes que nous aurons à porter dans la campagne. Tous ces thèmes font notre fierté d’être différents.
Nous comptons sur chacun d’entre vous pour mener cette campagne, tous avec Eva !
Laetitia Sanchez
Secrétaire Régionale EELV Haute-Normandie

Remonter