LNPN: Réunion publique le 9 mars à Hondouville (Eure) destinée aux élus du plateau du Neubourg

EELV est représenté par Marianick et Gilles.

L’animatrice présente les projets A,B,C,AB.

Siègent en tribune:

  • Pascal Lemaire, maire de quatremare, qui milite contre la LNPN.
  • J.M. Contasèque, (entrepreneur) Eure Normandie Plus, qui milite pour la LNPN.
  • Pascal Benard, SAFER Haute Normandie, qui au nom de ses fonctions, ne prend pas parti.
  • Yves Guermond, Prof émérite de Géographie à Rouen, qui préconise le projet C conformément à son cahier d’acteur, avec des trains de fret sur LNPN et qui ne lésine pas sur les tunnels pour traverser les zones Natura 2000.
  • Antoine Rufenacht, qui défend son projet au travers des scénari A,B,C,AB, en omettant ainsi que l’animatrice le scénario du cabinet BG.

L’affirmation redontante de maires et élus présents aux réunions est: « La LNPN, on ne nous a rien dit! On découvre tout aujourd’hui ». Ce qui laisse a penser que certains maires ne lisent pas leur courrier et qu’internet est encore hors de portée.

Nous avons notés la remarquable et néanmoins classique intervention du maire du Neubourg qui, à elle seule, récapitule une opinion largement partagée dans l’assistance et que nous résumerons ainsi:  » Je suis pour la ligne nouvelle… mais pas sur mes terres ».

Les autres intervenants sont simplement contre, et personne ne propose quoi que ce soit pour améliorer le service public.

Nous sommes intervenu sur trois points:

1- Il existe un scénario BG, (sur ce point, A Rufenach nous approuve).

2- Il faut s’abstenir définitivement d’envisager le fret sur la ligne nouvelle pour deux raisons:

  • Réglementation de coabitation avec les voyageurs dans les tunnels de grande longueur.
  • Rampes très supérieures à 10/1000.

3- Si les gares de « Evreux » et « Montaure » ne peuvent être construites, RFF envisage une seule gare dite « des betteraves » à mi chemin, c’est-à-dire proche de la vallée de l’Iton, (argument développé afin de jouer sur les cordes sensibles locales).

Nous ne sommes pas intervenus sur la problématique Rouen-Evreux, la mise à niveau intellectuelle de l’assemblée nous a semblée impossible à réaliser dans le temps imparti.

Confronté à la démocratie locale du plateau du Neubourg, les transports publics ont peu de chance d’être défendus.

Gilles

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